Qui suis-je ?

Véronique Baudoux

 

Véronique Baudoux

 

Durant mes études de médecine, j’ai très vite été interpellée par la vision exclusivement mécaniste qui nous était proposée.

A l’époque, il y avait peu de place pour des notions, même basiques, de psychologie et, encore moins pour la dimension spirituelle. Le concept de la médecine psychosomatique faisait rire certains professeurs qui, en stage, n’hésitaient pas à nous conseiller de ne pas perdre notre temps à écouter trop longuement les malades.

J’avais choisi ces études avec la volonté d’accompagner des êtres humains et je me retrouvais à étudier le fonctionnement d’une machine…

C’est par cette prise de conscience qu’a débuté le long parcours que j’arpente toujours aujourd’hui… Un parcours qui a fait de nombreuses incursions dans des médecines dites « alternatives », lesquelles comblaient mon goût pour l’approche globale des êtres humains.

Durant mes études, je me suis donc formée en homéopathie, en auriculothérapie et en iridologie.

Je me suis installée comme médecin généraliste en 1993, avec ces compétences particulières, dans un climat plutôt hostile à ces approches non conventionnelles.

Heureusement pour moi, les patients étaient demandeurs d’une approche différente… et les outils que je leur proposais semblaient efficaces…

J’ai donc continué à chercher d’autres voies et me suis formée en médecine énergétique…

Dans le contexte de ces approches globales, les consultations sont devenues bien plus riches que ce qu’elles peuvent être lorsque l’on se contente d’aborder le seul et unique volet des symptômes physiques… la dimension émotionnelle est devenue le point principal de ces rencontres et les occasions d’entrer au cœur de l’intimité des patients constituaient mon quotidien.

La réunion de la dimension émotionnelle avec la dimension énergétique ne pouvait donner naissance qu’à l’exploration de la dimension spirituelle… et je suis repartie sur la route : initiation au chamanisme, apprentissage du channeling et découverte du Tantra…

La demande est venue : certains patients souhaitaient approfondir les pistes que je leur proposais et il me paraissait judicieux de les mener vers plus d’autonomie : j’ai donc créé un cycle de stages au cours desquels ils pouvaient, non seulement faire un travail en profondeur sur leurs blessures mais aussi intégrer les outils diversifiés du chamanisme et de la méditation. Récemment, j’ai créé un nouveau module qui vise à permettre la réunification en chacun, homme ou femme, de l’énergie masculine avec l’énergie féminine afin d’aboutir à un couple intérieur équilibré.

J’ai ensuite terminé un cycle de trois années de formation en géobiologie et bioénergie… 

Parallèlement, j’ai pu constater que les relations amoureuses constituent un pilier extrêmement important de l’équilibre global et de la santé des patients.

Durant les consultation, le couple est donc devenu un thème central et j’ai cherché toutes le pistes possibles pour accompagner les personnes dans leur cheminement vers des relations amoureuses plus équilibrées et plus épanouies.

La parution de mon livre intitulé « Divine sexualité » ayant été l’occasion de multiples rencontres avec les lecteurs, l’envie m’est venue de profiter des fabuleuses opportunités offertes par internet pour augmenter les possibilités de partage avec les hommes et les femmes qui se posent des questions sur leur vie amoureuse.

La suite est encore à écrire puisque un chemin personnel n’est jamais abouti et toujours en évolution…