la plus grosse souffrance des hommes

Les hommes sont-ils des lions transformés en carpettes ?

Quelle est la plus grande souffrance des hommes aujourd’hui ?

 

 

Merci pour cette vidéo Véronique,

Je tenais à témoigner personnellement sur ce sujet qui me tient, particulièrement à cœur.
De fait, étant dans le développement personnel moi-même depuis près de quinze ans, j’ai été très régulièrement confronté à cette question du rapport entre les hommes et les femmes et à la notion d’équilibre entre nos polarité masculine et féminine.
Il est intéressant de noter que le développement personnel, le travail sur soi, les démarches thérapeutiques sont bien plus souvent fréquentés par les femmes que par les hommes. Il y règne donc tout naturellement une ambiance très féminine.
Hors, dans la foulée du féminisme est apparu la notion de « retour au féminin sacré ». On prône donc dans beaucoup de séminaires ou lieux du développement personnel les valeurs féminines d’acceptation, de passivité, de réceptivités, de partage, d’échange, d’amour inconditionnel, de collaborativité, de lâcher-prise…On dit même régulièrement que l’avenir est aux femmes et aux valeurs féminines…
Comme tu le disais bien dans ta vidéo, parfois, ces valeurs sont opposées à certaines pulsions masculines positives et importantes elles-aussi.
Et même si les hommes ont à apprendre à mieux intégrer ses qualités féminines, ils doivent rester en contact et valoriser les valeurs masculines sous peine de se perdre ou perdre leur sentiment de valeur, d’identité.
Comme tu le dis si bien, le Yang positif est l’énergie qui permet de dire ceci ne me convient pas et je vais me mettre en mouvement pour créer une autre réalité, j’ai peur de l’inconnu mais je sais que si je veux grandir, il faut que je sorte de ma zone de confort, de ce que je connais trop bien. L’énergie masculine est aussi celle qui pousse au dépassement de soi, à repousser les frontières de ce que l’on croyait possible de faire. Ce dépassement de soi est alors une source de confiance en soi. La confiance que l’on saura trouver une solution aux difficultés que l’on rencontre, qu’on a en soi les ressources nécessaires pour faire face aux défis de la vie. Cette notion de dépassement de soi, l’homme la trouve souvent dans une apparente compétition avec d’autres. Je dis apparente car en réalité, toute compétition n’est jamais qu’une quête personnelle pour notre plein potentiel, la recherche de cette satisfaction de découvrir de nouvelles capacités, de découvrir de nouveaux territoires…
En tant qu’homme dans un univers majoritairement féminin, j’ai beaucoup souffert de ne pas pouvoir exprimer ces pulsions de créativité masculine, cette force qui nait de vivre dans l’action, de refuser ce qui est pour décider de créer une nouvelle réalité, de jouer à « celui qui est le plus fort » pour pouvoir se trouver et se surprendre…
Aujourd’hui, grâce au travail que tu fais mais aussi grâce à certains hommes qui ont pu garder le contact avec ce qui fait un homme tout en ayant intégré leur côté féminin, je (re)trouve la fierté d’être un homme avec une polarité féminine bien intégrée.
Mais combien sont-ils encore, perdus dans une extrême féminisation de leur essence Yang, en besoin d’un retour à leur composante profonde, de re-devenir des lions ?
Il y en a beaucoup, et j’en rencontre tous les jours du fait de ma profession de coach.
C’est avec plaisir que je vous les enverrai…

Pierre-Yves Hittelet, fondateur de Gemmeon

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous… 

 
 
 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire