Divine sexualité

 
Divine sexualité
 

Résumé


Au sein d’une société qui étale à profusion des images où la sexualité représente une marchandise à consommer, les deux extrêmes cohabitent et nous n’avons pas encore trouvé la voie du milieu entre un désir effréné de jouissance et une répression coupable des plaisirs du corps.
Pourtant, le chemin d’éveil à nous-mêmes et à notre dimension spirituelle est tellement ardu que nous risquerions bien de ne jamais nous y aventurer si nous n’y étions pas poussés, souvent contre notre gré, par la puissance du désir.

Car le désir de l’autre est souvent aussi, un désir de soi. Mes facettes cachées demandent à naître par la rencontre et mon désir pour l’autre sera d’autant plus magnétique que cet autre aura le pouvoir d’être le révélateur, l’éveilleur de mes plages inexplorées.
Et quel moyen plus efficace que le désir pour me forcer à aller dans cette direction même vers laquelle mes peurs m’enjoignent de ne jamais aller ? Mon désir, un messager de mon âme qui m’invite à oser aller plus loin dans l’exploration de ma propre richesse intérieure ? Plus loin que ma raison, plus loin que mes doutes, plus loin que mes peurs.

Alors qu’on aurait pu croire que les hommes et les femmes d’aujourd’hui seraient plus aptes que les générations précédentes à faire cohabiter harmonieusement en eux les deux besoins fondamentaux de sexe et d’amour… Il n’en n’est rien…

Cette dualité entre sexe et sentiments semble être le reflet d’une autre dualité, plus profonde, émanant de la culture judéo-chrétienne dont nous sommes issus qui oppose matière et esprit, corps et âme, sexualité et spiritualité. Le corps (la sexualité) représentant notre partie sombre et l’âme (la spiritualité) représentant notre partie lumineuse. Dans ce contexte de dualité, nous avons à faire un choix : sommes-nous l’un OU l’autre ? Un corps qui aspire au plaisir OU une âme qui aspire à s’élever ? Ce choix est une déchirure… Ne pourrions-nous pas être l’un ET l’autre ?

Certains courants bien plus anciens, tels le Chamanisme et le Tantra, entrouvrent une immense porte car ils témoignent de la possibilité pour l’être humain d’explorer sa sexualité comme une occasion de vivre une expérience mystique, de se relier au Tout, d’atteindre la transcendance.
Nous pouvons, non seulement, être un corps ET une âme, mais en plus, il est possible de considérer que le corps soit une porte VERS l’âme.Comment les hommes et les femmes imprégnés de la tradition culpabilisante judéo-chrétienne et baignés dans une culture faisant l’apologie de la dimension intellectuelle peuvent-ils retrouver cette capacité naturelle à atteindre l’extase ? Est-ce une aptitude perdue à jamais, un idéal inaccessible ?
Serait-ce un privilège réservé à quelques initiés issus de civilisations tellement éloignées de la nôtre que, même en rêve, nous ne pourrions espérer les imiter ?
Ou, au contraire, ne sommes nous pas tous appelés à vivre cette dimension extatique de la sexualité ? Dès lors, quel est le chemin pour y arriver ?

Biographie


 
 

Version papier

Sur Amazon

Version numérique

Dans la boutique



Laisser un commentaire