voyage chamanique - animal de pouvoir

Découvrez votre animal de pouvoir par le voyage chamanique

Savez-vous que le voyage chamanique n’est absolument pas réservé aux sorciers ou aux sorcières ?

Qu’il ne nécessite pas de se droguer aux champignons hallucinogènes ni de se couvrir de plumes pour danser autour d’un feu ?

Qu’il n’est finalement qu’un moyen de mettre votre cerveau dans un état modifié de conscience, celui des ondes thêtas, les ondes cérébrales caractéristiques du sommeil léger, permettant d’avoir accès au subconscient.

Une capacité que nous avons tous… Une capacité que vous avez, VOUS aussi…

Vous pouvez l’activer facilement pour voir au-delà des réflexions trop cartésiennes qui vous piègent souvent.

Et mettre votre mental au service de votre coeur plutôt que de mettre votre coeur au service de votre mental comme nous avons tous trop tendance à le faire.

Essayez… C’est sans danger !

 

Le voyage chamanique et les ondes thêta

Votre cerveau est constitué de plusieurs milliards de cellules qui échangent en permanence des informations.

Ces échanges provoquent l’émission de courants électriques faibles -les ondes cérébrales- que l’on peut capter grâce à l’électro-encéphalogramme.

Le rythme de ces ondes (mesuré en cycles par secondes) varie selon notre activité : éveil, apprentissage, repos, relaxation, sommeil léger, sommeil profond…

Chaque type d’onde est représenté par une lettre de l’alphabet grec : alpha, beta, thêta, delta.

 

Le rythme BÊTA : 12 Hz et plus, celles des activités courantes.

Lorsque vous êtes dans l’action, que vous réfléchissez, que vous étudiez, que vous apprenez, etc…  l’encéphalogramme affiche des cycles de l’ordre de 14 à 21 cycles par seconde. Dans les états d’hyper-activité, votre cerveau émet même plutôt des ondes de 21 cycles/secondes que des ondes de 14 cycles/seconde. Votre cerveau fonctionne alors en plein régime (du point de vue purement intellectuel).

 

Le rythme ALPHA : de 8 à 12 Hz, celles de la relaxation légère et de l’éveil calme.

Dès que vous entrez dans un état de détente, de relaxation,  l’encéphalogramme affiche un ralentissement des ondes cérébrales et votre cerveau fonctionne alors suivant un rythme qui oscille entre 7 et 14 cycles/secondes.

Il est intéressant de noter qu’à ce rythme, les deux hémisphères de votre cerveau arrivent à fonctionner ensemble dans une harmonie parfaite alors que lors du rythme Beta, vous fonctionnez  avec un hémisphère dominant, (le gauche), ce qui privilégie le travail analytique et la réflexion mais ce qui vous « prive » de toute la perception intuitive, créative et globale de l’hémisphère droit.

 

Le rythme THÊTA : de 3 à 8 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés.

Lorsque votre activité cérébrale se ralentit encore et que l’électroencéphalogramme montre des ondes cérébrales se situant dans une zone qui oscille entre 4 et 7 cycles/secondes, votre cerveau fonctionne au rythme des ondes thêta. Ce rythme correspond à la phase du sommeil léger, et plus vous ralentissez encore ce rythme, plus votre sommeil devient profond. Les ondes thêta peuvent vous faire accéder à un état de très profonde relaxation et elles vous permettent d’avoir accès à votre subconscient. Ces ondes sont liées aux états de super créativité, d’inspiration et de conscience spirituelle. C’est ce rythme d’ondes cérébrales que l’on atteint en hypnose et en méditation profonde.

 

Le rythme DELTA :  de 0,2 à 3 Hz, celles du sommeil profond, sans rêve.

Il correspond au sommeil très profond. Dans cette zone, seules les fonctions vitales sont assurées par le cerveau.

 

voyage chamanique - ondes cérébrales

Malgré certains préjugés qui donnent un côté parfois un peu folklorique au chamanisme, on sait aujourd’hui que le mécanisme cérébral mis en jeu lors d’un voyage est « simplement » une modification de l’état de conscience par le biais d’un ralentissement du rythme des ondes cérébrales.

Durant un voyage chamanique, votre cerveau peut osciller en permanence entre le rythme alpha et le rythme thêta (et parfois même revenir au rythme bêta si vous pensez au rapport que vous devez remettre à votre boss ou à la liste de courses que vous devez encore faire).

Dans le voyage chamanique, ce qui facilite grandement le passage des ondes cérébrales en ondes thêta, ces sont les battements du tambour…

Le tambour émettant une fréquence située dans la longueur d’onde thêta, votre cerveau peut s’harmoniser, se synchroniser sur cette fréquence, comme vous le feriez pour émettre une note à l’aide d’un diapason.

De plus,  ils sont assez similaires aux battements du coeur maternel que le bébé entend durant la vie intra-utérine.

Ils vous plongent donc très rapidement dans cet état de profonde relaxation typique des ondes thêta.

Pour en savoir plus sur l’effet de certains sons sur le cerveau, je vous recommande l’article de Passeport Santé que vous trouverez en cliquant sur ce bouton :

Cliquez ici

Votre animal de pouvoir comme symbole de votre énergie masculine positive

 

Je ne m’étendrai pas dans cet article sur l’importance de distinguer l’énergie masculine négative de l’énergie masculine positive.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à visionner les vidéos d’une conférence que j’ai donnée sur internet et que vous trouverez en cliquant sur ce lien : ici

Je reprends simplement sur cette page deux parties de cette conférence qui peuvent spécifiquement éclairer le sujet. 

 

 

 

 

 

Il est essentiel de ne pas confondre l’énergie masculine avec la tyrannie, la domination, la prise de contrôle.

Votre animal de pouvoir ne symbolise pas du tout cette énergie-là…

Les caractéristiques de votre animal de pouvoir vous indiquent comment vous pouvez réintégrer en vous-même les 7 attributs du masculin positif.

Concrétiser vos projets, réaliser vos rêves, vous épanouir en prenant votre « juste » place dans le monde, cela demande de disposer (ou d’avoir développé) certaines de ces caractéristiques.

Ces 7 pouvoirs de l’énergie masculine positive sont :

Le pouvoir de propulsion
Le pouvoir de décision
Le pouvoir de transformation
Le pouvoir des limites
Le pouvoir de protection
Le pouvoir du désir
Le pouvoir de maîtrise

 

Ce sont donc vraiment les qualités dont vous avez besoin pour vous réaliser dans le monde de la matière, dans la vie concrète…

Cependant, l’erreur qui est souvent faite, c’est de croire qu’un animal de pouvoir doit forcément être un animal féroce… 

Si c’est une souris qui apparaît, la personne a tendance à croire qu’elle n’a donc pas beaucoup de pouvoir, voire qu’elle est faible et est donc « condamnée » à ne pas être capable de s’accomplir…

Mais l’énergie d’un animal de pouvoir qui paraît être plus fragile peur, au contraire, être la plus grande force de la personne.

Ainsi, les qualités de la souris : son sens de l’observation, sa capacité à se mettre à l’abri, son intelligence, sa capacité d’apprentissage… peuvent parfois être bien plus utiles dans la vie quotidienne que la force brute du bison…

Parfois aussi peut apparaître un animal que vous n’aimez pas, voire qui suscite en vous un sentiment de répulsion, par exemple un serpent ou une araignée.

Vous pourriez alors interpréter cela comme si vous-même étiez porteur d’une partie négative, néfaste…

Il faut absolument sortir de ce type de jugement pour se demander quelles sont les qualités de cet animal de pouvoir et en quoi ces qualités peuvent vous aider dans votre vie concrète.

Faites confiance ! L’animal de pouvoir qui apparaît est le « bon » pour vous, celui dont vous avez besoin actuellement dans votre vie.

Parfois, tout est très clair dès le premier voyage…

Mais, bien souvent, on ne voit pas grand chose : une oreille, une patte, un oeil, un bout de queue…

Ce sont souvent nos résistances qui rendent la rencontre plus difficile… Lâchez alors le mental, les doutes, les craintes, les attentes…

Ce n’est pas grave… 

Recommencez plus tard… en confiance…

 

Votre animal de pouvoir ne vous juge pas

 

La première rencontre avec votre animal de pouvoir pourrait être un moment très émouvant parce que son énergie touche votre enfant intérieur, la partie de vous qui est restée capable de s’émerveiller.

De plus, votre animal de pouvoir, comme les animaux du monde « réel », est dans l’amour inconditionnel et ressentir cet amour inconditionnel est toujours intense.

Il ne vous juge pas… n’éprouve pas de rancune ni d’émotions négatives…

N’ayez donc aucune crainte qu’il vous rejette, qu’il soit fâché ou agressif… ou qu’il vous fasse des reproches… Quel soulagement et quelle facilité qu’une relation désencombrée de ces craintes face aux réactions de l’autre !

Tout ce que vous pourriez ressentir de négatif de sa part ne serait que des projections de vos propres sentiments ou émotions.

De même, si apparaît un animal qui ne vous plaît pas ou dont vous avez habituellement peur, ce sera le signe que vous avez des difficultés avec ce qu’il réveille en vous et qu’il serait positif que vous fassiez un travail personnel sur ces difficultés.

Par exemple, si c’est un reptile qui apparaît et que vous éprouvez un sentiment de dégoût ou de rejet, il est possible que cela reflète une difficulté que vous éprouvez envers les personnes que vous jugez froides ou sournoises (ou toute autre caractéristique que votre mental attribue aux reptiles).

Ou, cela peut refléter également que vous avez renié toute une partie de vous-même que vous jugez comme « mauvaise » mais qui pourrait pourtant vous être très utile au quotidien.

Par exemple, un reptile a la capacité de muer, de se débarrasser de son ancienne peau et est donc un symbole de l’adaptation aux changements, de la potentialité de renaissance.

Peut-être que vous-même êtes un peu résistant aux changements et ne parvenez-vous pas à vous libérer de ce qui vous encombre.

Le rejet que vous éprouvez pour un animal de pouvoir peut vous éclairer sur votre chemin d’évolution personnelle.

En instaurant une relation positive avec votre animal de pouvoir, vous parviendrez à transformer vos croyances ou vos peurs issues de vos expériences négatives du passé et qui ont un lien avec ces difficultés.

Ne vous faites donc pas d’idée préconçue sur ce que devrait être votre animal de pouvoir.

Laissez venir à vous celui qui vient sans essayer de contrôler les choses.

Sachez simplement  que l’animal qui se présente, est le bon animal pour vous.

Même si  vous ne comprenez pas tout de suite pourquoi c’est celui-là…

Il a toujours une raison et la compréhension viendra plus tard.

Rien ne vous empêche d’ailleurs de lui demander, lors de ce voyage (ou lors d’un voyage suivant), le sens de sa présence dans votre vie.

 

Développez votre relation avec votre animal de pouvoir

 

On ne devient pas intime avec quelqu’un du jour au lendemain. Donnez-vous du temps pour connaître votre animal de pouvoir… et le connaître dans toutes ses qualités spécifiques.

Cherchez la signification symbolique de cet animal, sur internet ou dans des livres… Et cherchez aussi ce qu’il représente pour vous, dans votre propre histoire et vos propres ressentis.

Par exemple, les saumons remontent les rivières et reviennent à leur lieu de naissance pour se reproduire. Est-ce que le fait de remonter une rivière peut vous interpeller en tant qu’être humain ? Quelle en est la symbolique ? Quelle résonance, quelle signification cela a-t-il pour vous ?

Ce qui est très intéressant aussi, c’est de développer la relation qui vous lie à votre animal de pouvoir. Car cet animal de pouvoir est une part importante de vous-même et il représente une partie de vos propres qualités, qui sont parfois méconnues ou inhibées.

N’hésitez donc pas à refaire ce voyage chamanique plusieurs fois, pour mieux le découvrir et lui poser les questions qui vous tiennent à coeur concernant votre vie quotidienne, dans la matière… Il pourra vous éclairer sur les attitudes et comportements qui vous rendront service dans la réalisation de vos projets concrets.

Et essayez de comprendre les liens entre votre animal de pouvoir et votre énergie masculine positive. En quoi ses qualités spécifiques peuvent-elles vous aider à vous accomplir ?

 

Faites l’expérience d’un voyage chamanique

 

Préparez-vous à un moment émouvant… car ce sont des véritables retrouvailles que vous allez vivre…

Très probablement, l’animal que vous découvrirez ne sera pas celui auquel vous vous attendez… Et pourtant, vous le reconnaîtrez.

Symbole de la qualité dont vous avez besoin pour vous ancrer dans le monde de la matière, pour faire face aux défis de la vie, il représente votre côté « yang », votre pôle masculin.

Votre animal de pouvoir, c’est un peu comme le meilleur ami de votre enfance, une énergie familière et douce… Une force qui est toujours là pour vous.

Reprenez contact avec cette énergie pour l’intégrer consciemment à votre personnalité et envolez-vous vers vos projets !

Avant de faire ce voyage chamanique, je vous recommande d’écouter attentivement l’audio intitulé : « Principe et éthique du chamanisme » que vous recevrez également.

Il comporte en effet des conseils pratiques nécessaires pour que cette découverte soit la plus facile et agréable possible pour vous.

Il ne m’est pas possible d’inclure ces conseils dans l’audio du voyage chamanique lui-même aussi est-il important que vous les écoutiez avant de commencer le voyage.

 



Je vous souhaite une merveilleuse découverte !



Vous avez fait l’expérience ?

Votre témoignage me ferait plaisir !


56 + 4 =

Votre adresse mail n’est pas obligatoire…

Si vous l’inscrivez, elle ne sera pas publiée mais elle me permettra éventuellement de vous répondre personnellement.


Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire