Pièges dans le couple

 

Jacques Salomé, thérapeute et auteur

 Les trois pièges dans le couple

 

 

-1) Parler sur l’autre :  c’est dire : « Tu devrais » : Quand on tente de dicter à l’autre ce qu’il devrait être, quels devraient être ses désirs…

-2) La relation klaxon : c’est dire « Tu…Tu…Tu » : Quand on parle sur l’autre au lieu de parler à l’autre…

-3) Derrière toute accusation, derrière tout reproche, il y a une demande : au lieu de reprocher à l’autre, il vaut mieux faire sa demande…

[divider_top]

 

« Oui, mais… » : Le triangle dramatique

 

 

Cet extrait du film « Oui, mais… » d’Yves Lavandier nous montre d’une manière très évidente la tendance que nous avons parfois de ne pas vouloir trouver de solution à un de nos problème.

Le besoin caché est de pouvoir nous plaindre (car cela fait parfois du bien 🙂 ) et de recevoir de la compassion de notre entourage.

Lorsque je suis moi-même confrontée à une personne proche qui entre dans cette attitude du « Oui, mais », j’essaie de ne pas m’en irriter mais plutôt de poser la question « As-tu besoin que je t’aide à trouver une solution ou simplement que je t’écoute dans ta difficulté ? »

Bien souvent, cette question suffit à faire prendre conscience à l’autre que son réel besoin est de recevoir de l’écoute et de l’empathie.

 

[divider_top]

 

« Oui, mais… » : Aider oui, sauver, non !

 

 

Ce deuxième extrait du film « Oui, mais… »  nous éclaire bien sur le fait que prendre le rôle du Sauveur dans le triangle dramatique peut être une manière d’empêcher l’autre d’accéder à son autonomie.

De plus, nous y comprenons aussi combien le fait de dépendre de ce que l’autre fait ou ne fait pas nous prive de notre propre pouvoir d’être heureux.

Et qu’attendre que les autres changent pour jouir de notre bonheur est un des plus grands obstacles sur notre chemin vers notre joie intérieure.

[divider_top]

Laisser un commentaire